Roberts Gregory David  (1952)

Nationalité: Australienne

Biographie :
Gregory David Roberts est né à Melbourne (Australie)

Pendant ses années d'études, il était un révolutionnaire anarchiste impliqué dans plusieurs causes gauchistes. Il a été tour à tour : membre de l'Armée de libération, militant de l'Union Builders Labourers Federation ; Membre fondateur du Mouvement d'Indépendance australien, Front uni contre le fascisme, 1973; leader étudiant, Melbourne Université, l'occupation de l'université Council Chambers, 1974;. leader étudiant, noir Mouvement activisme Semaine autochtone, 1975


En 1976, Gregory David Roberts divorce et a perd la garde de sa fille. C'est là qu'il commence a sombré dans la drogue. Pour payer ses doses il a commis des vols à main armée avec des pistolets en plastique. En Australie on le surnomme : « Le bandit gentilhomme". Il est arrêté en 1978. Deux ans plus tard, il s'échappe de la prison Pentridge (Australie).


Gregory David Roberts fuit vers le Maharashtra, où il a vécu dans un village reculé pendant six mois et a appris les langues hindoues et le marathi. Comme Lin (le héros dans son livre Shantaram), il a fondé une clinique gratuite dans un bidonville de Bombay.

Gregory David Roberts a été recruté par la mafia de Bombay et a travaillé dans la fabrication de faux passeports, et de billets. Il est allé en Afghanistan lors d'une opération trafic d'armes et a été blessé.

Après un bref retour à Bombay, Gregory David Roberts s'installe en Allemagne, où il a commencé à travailler en tant que chanteur dans un groupe de rock. Il avait auparavant travaillé en tant qu'artiste dans l'industrie du film de Bollywood à Bombay et est apparue dans plusieurs films.

Avec le temps, les policiers européens ont appris sa véritable identité et l'ont arrêté. Il s'est évadé deux fois de plus, en Italie et en Suisse, avant de retourner à Bombay.

Dans le cadre de lutte contre le trafic de drogues en Europe, Gregory David Roberts a été capturé par les autorités de Francfort et emprisonné. Il a fait un séjour en prison pendant deux ans en Europe avant d'être renvoyé en Australie, où il a passé deux ans encore dans une prison à l'isolement. C'est à ce moment là il commence à travailler sur la rédaction de son livre Shantaram.

Gregory David Roberts a mit plusieurs années pour finir son livre qui est devenu un grand succès. Il a vendu les droits du film au livre à Warner Brothers et a écrit lui même le scénario.

Bibliographie de Gregory David Roberts